INP Finanz Roamndie

AssurancesDécès

INP Finanz Romandie vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie et vous aide à protéger votre famille
N'hésitez pas à vous faire conseiller par un expert.

Assurances

Demander une offre sans engagement

Vos avantages

Comparez tous les fournisseurs

Des chances de succès optimales

Demande d’offre gratuite et sans engagement

Un service indépendant et neutre

Couvrir les risques financiers et assurer ses proches

Simulation sans questionnaire médical.

Calculateur d'assurance décès

Comparez maintenant toutes les assurances vie et faites des économies.

Fumez-vous ? :

Helvetia

Prime annuelle : SFr. 291

Libération des primes: 12 mois

Generali

Prime annuelle : SFr. 303

Libération des primes: 12 mois

Swisslife

Prime annuelle : SFr. 395

Libération des primes: 12 mois

Axa

Prime annuelle : SFr. 409

Libération des primes: 12 mois

Baloise

Prime annuelle : SFr. 421

Libération des primes: 12 mois

Pax

Prime annuelle : SFr. 534

Libération des primes: 12 mois

Assurance vie ! Pourquoi ?

INP FINANZ ROMANDIE

L’objectif principal de l’assurance vie est de vous aider à maintenir un niveau de vie constant. Si la principale source de revenus d’une famille est perdue, le niveau de vie de l’ensemble du ménage peut être sérieusement affecté.

Une police d’assurance vie peut apporter le soutien nécessaire dans de tels cas et convient donc particulièrement aux familles à revenu unique ou lorsque les enfants ne sont pas encore financièrement indépendants. En outre, une assurance vie peut être indispensable si votre famille est exposée à des dettes importantes (par exemple, hypothèque, investissement, prêt, etc.). Dans ce cas, en effet, grâce à la police, vous pouvez obtenir la somme utile pour rembourser la dette, en continuant à poursuivre des projets familiaux et professionnels, même en cas d’imprévu grave.

L’assurance vie joue également un rôle important dans le secteur des entreprises. Dans ces cas, en effet, ils permettent de donner une continuité à l’entreprise en cas d’absence des hommes clés de la société (pensez par exemple à un directeur, ou au rôle d’un créateur dans les agences de publicité, la mode, etc…) et permettent également d’éviter les discontinuités liées au changement de la structure de propriété causé par le décès d’un des associés.

Une assurance pour sécuriser la famille

Le capital assuré par une police d’assurance vie en cas de décès est un avantage important, contre une dépense qui peut être même de quelques CHF par mois. Ce capital est entièrement disponible lorsqu’un des événements décrits dans les conditions de la police se produit (par exemple, décès, invalidité totale permanente, etc. Le même avantage est également « protégé » car il ne peut être mis en gage ou saisi et n’est pas soumis aux droits de succession. En fait, épargner pour l’avenir en ne comptant que sur l’épargne est une solution qui, bien que facile, peut prendre des années pour accumuler une somme qui puisse solidement répondre aux besoins de votre famille en cas d’imprévu. Dans le cas d’un investissement, en revanche, il se peut que votre capital ne soit pas disponible au moment où vous en avez besoin.

Comment choisir le montant à assurer ?

Comment choisir le montant du capital, c’est-à-dire la somme à assurer ?

Le choix du montant du capital est étroitement lié au besoin spécifique que vous avez avec une police d’assurance vie. Par exemple, dans le cas d’une assurance vie temporaire , vous pouvez vous protéger en raison d’une dette contractée (comme un prêt immobilier ou un prêt professionnel).

Dans ces cas, le montant à assurer sera égal au montant emprunté, et le choix le plus pratique pour l’assuré est d’opter pour un montant forfaitaire décroissant, c’est-à-dire qui diminue au fur et à mesure du remboursement de la dette. Ainsi, en cas de décès de l’assuré (ou de survenance d’autres événements couverts par la police), la famille de l’assuré (ou d’autres bénéficiaires) pourra bénéficier du capital nécessaire au remboursement de la dette, conservant ainsi la propriété du logement dans l’exemple spécifique du prêt hypothécaire.

Les politiques de décès servent également à protéger le niveau de vie de la famille en cas d’absence du principal soutien de famille. Dans ce cas, la somme à assurer doit être choisie sur la base du revenu annuel net de l’assuré, multiplié par un nombre d’années qui correspond idéalement au temps nécessaire à la famille pour devenir autonome.

Par exemple, si votre revenu annuel est de 80 000 CHF :

80 000 CHF de revenus x 5 ans = 400 000 CHF.

En choisissant une somme forfaitaire de 400 000 CHF, vous garantissez à votre famille le maintien du même niveau de vie qu’actuellement pendant 5 ans. En général, une bonne couverture peut durer de 5 à 10 ans, avec des périodes plus longues s’il y a de très jeunes enfants dans le ménage. Dans ce cas, vous devez opter pour une politique de capital constant.

Marion Bizon

Découvrez nos dernières actualités

BLOG & CONSEILS