Comment choisir le montant du capital, c’est-à-dire la somme à assurer ?
Le choix du montant du capital est étroitement lié au besoin spécifique que vous avez avec une police d’assurance vie.
Par exemple, dans le cas d’une assurance vie temporaire, vous pouvez vous protéger en raison d’une dette contractée (comme un prêt immobilier ou un prêt professionnel). Dans ces cas,
le montant à assurer sera égal au montant emprunté, et le choix le plus pratique pour l’assuré est d’opter pour un montant forfaitaire décroissant, c’est-à-dire qui diminue au fur et à mesure du remboursement de la dette.
Ainsi, en cas de décès de l’assuré (ou de survenance d’autres événements couverts par la police), la famille de l’assuré (ou d’autres bénéficiaires) pourra bénéficier du capital nécessaire au remboursement de la dette, conservant ainsi la propriété du logement dans l’exemple spécifique du prêt hypothécaire.
Les police d'assurances décès servent également à protéger le niveau de vie de la famille en cas d’absence du principal revenu. Dans ce cas, la somme à assurer doit être choisie sur la base du revenu annuel net de l’assuré, multiplié par un nombre d’années qui correspond idéalement au temps nécessaire à la famille pour devenir autonome.
Par exemple, si votre revenu annuel est de 80 000 CHF :
80 000 CHF de revenus x 5 ans = 400 000 CHF.
En choisissant une somme forfaitaire de 400 000 CHF, vous garantissez à votre famille le maintien du même niveau de vie qu’actuellement pendant 5 ans. En général,
une bonne couverture peut durer de 5 à 10 ans, avec des périodes plus longues s’il y a de très jeunes enfants dans le ménage.
Dans ce dernier cas, vous devez opter pour une politique de capital constant.