INP Finanz Roamndie

Respirez : vos projets sont entre de bonnes mains

Votre assurance automobile

Grâce aux conseils d’INP Finanz, nos clients économisent en moyenne 15% par rapport à leurs anciennes primes. Cela sans changer de compagnie ni de prestations.

Grâce à votre courtier INP Finanz, vous avez la possibilité de résilier votre contrat chaque année, ce qui n’est en revanche pas possible pour la compagnie d’assurances.

Ainsi, vous seul avez la liberté de pouvoir choisir une autre assurance voiture tous les ans et la possibilité de résilier facilement et rapidement votre contrat.

Demandez une offre sans engagement

Vos avantages INP Finanz

Nous établissons un bilan de vos besoins en fonction de votre situation

Simple et rapide : nous vous répondons d’ici 24h

Nous négocions les meilleures offres pour assurer votre véhicule

Vous recevez une offre sans engagement en 24h

Comparez tous les prestataires en un coup d’œil

Pas d’administratif à gérer! Nous prenons en charge la paperasse

Avec INP Finanz Romandie, vous vous simplifiez la vie

 

 

 

Nos autres services pour les assurances de

véhicules à moteur :

Moto & Scooter

Choisissez la meilleure couverture pour votre véhicule deux-roues

Bateau

Couvrez les dommages éventuels pour votre bateau à moteur ou votre voilier

Camion

Véhicule utilitaire ou poids lourd, trouvez la solution d'assurance sur mesure

Nous répondons à toutes vos questions, qu’elles surviennent avant ou après la souscription de la police et la signature du contrat. Des réponses détaillées aux doutes les plus courants sur le monde des polices d’assurance automobile : qui sont les personnes concernées, quelles sont les procédures à suivre en cas de vol, quels changements de police sont possibles et dans quels cas convient-il de maintenir votre bonus/malus etc..

Le monde des assurances couvre une grande partie du marché, puisque tout le monde  possède des biens assurés contre les dommages, le vol, la perte etc.. En particulier, l’assurance véhicule à moteur est l’un des sujets qui suscite le plus d’interrogations chez nos clients : ils souhaitent souvent connaître les subtilités de ce domaine, tout en essayant d’économiser le plus possible et de clarifier les procédures de fonctionnement des compagnies d’assurance.

Le web aide très souvent car les réponses à de nombreuses questions posées par les assurés peuvent être trouvées sur des forums ou sites spécialisés.

Compte tenu de l’intérêt croissant pour le thème des assurances voiture, nous vous mettons à disposition ici un recueil de toutes les questions les plus fréquemment posées dans le domaine de l’assurance automobile. Nos experts vous fournissent  sur cette page des réponses concises mais détaillées.

Afin de simplifier la répartition des questions, une distinction a été faite entre celles qui sont généralement posées avant la signature du contrat et la souscription de la police, et celles qui sont posées après, une fois la phase contractuelle terminée.

Questions sur le contrat d’assurances auto avant la signature

1 – Est-il vrai que la prime d’assurance à payer pour une voiture diesel est plus élevée ?

Oui. En général, la plupart des compagnies qui proposent de solutions d’assurance pour des véhicules à moteur offrent une prime d’assurance plus élevée pour tous les véhicules à moteur diesel.

Cela dépend d’une estimation de la probabilité que les compagnies calculent sur le profil de l’assuré, en basant leurs tarifs sur la plus ou moins grande possibilité que le client provoque un accident : le propriétaire d’une voiture diesel ou GPL entre dans ce type de client qui a une plus grande probabilité de parcourir davantage de kilomètres. Il est donc plus à risque de provoquer ou d’être impliqué dans un accident.

2 – Est-il possible d’utiliser le bonus/malus acquis par un membre de la famille pour une voiture dont il est déjà propriétaire ?

Non. Il n’est pas possible d’utiliser le bonus/malus d’un membre de la famille pour une voiture qui n’est pas neuve.

En effet, il est impossible de transmettre ou de faire transmettre des classes d’une personne à une autre. sauf dans des conditions particulières, comme entre un mari et une femme, lorsqu’ils partagent leurs biens par exemple.

3 – Vaut-il la peine d’économiser de l’argent en optant pour une franchise haute tout en  restant couvert pour les dommages mineurs ?

Cela dépend du type de conducteur qui conduit la voiture. La réponse est non si le statut du conducteur correspond à l’une des descriptions suivantes :

  • si la personne utilise beaucoup la voiture en ville
  • si la personne enfreint constamment le code de la route
  • si la personne a des difficultés à se garer

Dans tous ces cas, l’assuré a un risque élevé d’avoir un accident mineur, de sorte que le choix de la franchise haute pourrait être une mauvaise alternative, car le client se retrouverait toujours à payer une partie des dommages qu’il a causés. Au contraire, c’est-à-dire si le demandeur ne s’identifie pas à ce profil, alors l’utilisation de la franchise pourrait être un choix très pratique puisque toutes autres conditions étant égales, elles entraînent un taux plus bas.

 

 

Questions posées après la conclusion d’une police d’assurance automobile et la signature du contrat d’assurance 

1 – Quels sont les documents à posséder  après l’achat de la police d’assurance automobile ? Quels documents doivent être délivrés par la compagnie d’assurance au client ?

Les documents que la compagnie d’assurance délivre une fois la police souscrite et le contrat signé sont les suivants:

  • la police d’assurance, qui est le contrat que vous avez signé
  • les conditions générales qui atteste l’existence, la validité et la durée de la couverture
  • une attestation d’assurance, la carte grise, qui est un document nécessaire qui vous permet de rouler avec le véhicule assuré
  • une carte verte qui atteste de la validité territoriale de votre assurance

2 – Est-il possible de rembourser le montant du sinistre en cas d’annulation du  contrat ?

Le montant de la créance ne peut être accordé que si les conditions contractuelles le prévoient.

Le remboursement, réglé par la partie lésée, sera effectué au moment de l’expiration du contrat.

Cela afin d’éviter l’application du système de malus, qui entraînerait une chute inévitable de la classe de mérite. Dans ces cas, il est important de s’assurer que la créance remboursée ne figure pas sur le certificat de risque émis par la compagnie d’assurance.

3 – Est-il possible de réactiver une police d’assurance automobile précédemment suspendue pour un autre véhicule ?

La réactivation d’une police automobile suspendue peut être réactivée en cas de changement de véhicule, à condition que le propriétaire soit le même.

La clause limitative en question est due au fait que l’ancien véhicule doit avoir été vendu, mis au rebut ou exporté définitivement à l’étranger. Il n’existe pas de règles juridiques précises concernant cette dernière condition. Cependant, il est possible de le vérifier selon les conditions suivantes :

  • dans le cas où une voiture est vendue ou confiée à un concessionnaire ou à un négociant en véhicules, la compagnie d’assurance demande une copie de l’acte de vente
  • dans le cas où la vieille voiture a été confiée en consignation, la société d’assurance demande une copie de la procuration de vente
  • si la voiture a été volée, il suffit de présenter une copie du rapport de police
  • si la voiture a été mise à la casse, la compagnie exige une copie du certificat du démolisseur agréé

4 – Une police d’assurance automobile est-elle également valable en cas de voyage à l’étranger ?

La police couvre automatiquement le véhicule à moteur, même dans les pays étrangers, uniquement si elles sont associées au système de la carte verte.

Si le pays étranger n’est pas associé au système (comme les États-Unis ou le Canada), une police temporaire doit être souscrite à la frontière. Avant de voyager, vous devez toujours vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance et ce que dit votre carte verte du pays à visiter. Toutes ces questions sont relativement complexes. Afin de gagner du temps, vous pouvez également vous adresser à un professionnel des assurances pour véhicules à moteur comme INP Finanz Romandie qui vous guidera tout au long du processus. Nos experts en assurance automobile sont disponibles pour répondre à vos questions, et ce gratuitement et sans engagement. Contactez-nous directement sur WhatsApp ou via le formulaire de contact.

Demander un entretien sans engagement avec un conseiller

Découvrez nos dernières actualités

Amag Fribourg Avis

Vous trouverez chez Amag Fribourg autant un choix très varié de voitures neuves à l'achat que une équipe compétente et dévouée pour vous aider...

Banque Cler Lausanne Avis

Voici une banque efficace et qui saura vous conseiller avec professionnalisme ! Ce sont des vrais professionnels à l'écoute et des partenaires de confiance...

Coop Brico Loisirs Lausanne

Voici une équipe vraiment aux petits soins pour vous. Que cela soit des travaux en salle de bain ou pour acheter une nouvelle cuisine...

Garage du Lac Morges SA

Le garage du Lac SA de Morges est composé d'une équipe avenante et efficace capable de vous aider à concrétiser votre achat d'auto avec...