INP Finanz Roamndie

Respirez : vos projets sont entre de bonnes mains

Assurance maladie

L’assurance de base est une assurance maladie obligatoire en Suisse selon la Loi sur l’Assurance Maladie (LAMal).

Cette obligation de prévoyance santé concerne toutes les personnes résidant ou travaillant dans le pays. Pour les assurances complémentaires cependant, il n’existe pas d’obligation d’en souscrire.

Des dispositions particulières s’appliquent aux personnes qui travaillent dans le pays, mais résident à l’étranger.

L’essentiel à savoir sur les assurances :

  • La caisse maladie peut être choisie librement ;
  • Selon la LAMal, l’assurance de base est obligatoire pour garantir une couverture de santé à tous les citoyens ;
  • Les assurances complémentaires sont facultatives et peuvent être choisies dans une autre caisse que pour l’assurance de base ;
  • Les prix des primes d’assurance obligatoire varient chaque année ;
  • Une comparaison des primes des caisses maladie devrait être effectuée chaque année afin d’éviter de payer trop cher ;
  • Les prestations de la LAMal sont définies par la loi ;

 

 

Demandez une offre sans engagement pour

votre assurance maladie

Vos avantages INP Finanz Romandie 

 

Nous établissons un bilan de vos besoins selon votre situation personnelle et familiale

Simple et rapide : nous vous répondons d’ici 24h

Nous recherchons les meilleurs offres sur le marché

Vous recevez une offre gratuite sans engagement en 24h 

Comparez toutes les caisses maladie en un coup d’œil

Pas d’administratif à gérer ! Nous prenons en charge la paperasse

Avec INP Finanz Romandie, vous vous simplifiez la vie 

Découvrez aussi nos autres prestations pour particuliers

Vous avez des questions?

L’objectif principal des assurances maladie est de vous fournir une prévoyance maladie et d’anticiper vos coûts futurs en matière de santé. Si votre couverture médicale n’est plus adaptée, vous risquez de payer trop cher par rapport à vos réels besoins, ou au contraire de ne pas être suffisamment assuré. Parfois, en plus de l’assurance de base, il est nécessaire de souscrire une ou plusieurs assurances complémentaires. Il est donc essentiel pour nous que vous puissiez poser vos questions à nos conseillers en assurances pour entreprises.

Notre but : vous aider à optimiser vos dépenses et protéger vos intérêts.

Demandez un entretien sans engagement avec un de nos conseillers !

Contactez-nous via WhatsApp en bas de page ou via le formulaire de contact.

Tous les assureurs-maladie qui pratiquent l’assurance obligatoire des soins doivent assumer la même étendue de prestations que celle prévue par la loi : selon la loi, la LAMal ne fournit que des prestations efficaces, pratiques et économiques.

L’assurance de base est obligatoire et constitue une forme de prévoyance santé. La LAMal prévoit de couvrir tous les frais liés au traitement complet d’une maladie, y compris les mesures de diagnostic nécessaires, les médicaments, les soins préventifs, les soins de suivi, etc..

Cette assurance de base couvre donc les coûts des traitements et des médicaments nécessaires. L’assurance obligatoire offre les mêmes avantages dans toutes les compagnies d’assurance. Pour des prestations supplémentaires ou des couvertures plus larges, il est possible de souscrire des assurances complémentaires (attention car les conditions diffèrent d’une caisse à l’autre).

Bon à savoir : Assura offre les primes les plus basses et les plus stables en moyenne.

Ces dernières années, nous avons toujours payé de plus en plus cher pour nos assurances obligatoires. En 2022, cette tendance commence à s’inverser : certaines caisses offrent même des réductions de primes.

Informations générales et FAQ
sur l’assurance maladie en Suisse

Plusieurs solutions existent :
    • 1/ Exclusion de la couverture des accidentsLa loi sur l’assurance-accidents stipule que les citoyens vivant en Suisse et travaillant au moins 8 heures par semaine pour un employeur sont assurés par la loi auprès de la LAA ou de la SUVA contre les accidents professionnels et non professionnels. Votre employeur doit payer une assurance qui protège tous les employés contre les accidents professionnels et non professionnels.
    • 2/Choisir une franchise plus élevéeDans l’assurance ordinaire, la franchise (montant annuel avec lequel vous participez aux coûts) est de 300 CHF pour les adultes (0 CHF pour les enfants).Vous pouvez choisir une franchise plus élevée et payer des primes moins élevées.
    • 3/ Choisir le modèle du médecin de familleEn choisissant votre modèle de médecin de famille, vous vous engagez àtoujours consulter votre médecin de famille (sauf en cas d’urgence et de consultations chez un ophtalmologue, un dentiste et un gynécologue). Ce modèle offre un tarif mensuel plus avantageux.
    • 4/ Vérifier votre droit à des réductions de primesLes personnes de condition financière modeste ont droit à des contributions aux primes d’assurance-maladie. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les primes d’assurance-maladie pour 2021 par canton.

      En moyenne, Assura offre les primes les plus basses et les plus stables de Suisse. Vous constaterez qu’Assura propose les tarifs les plus avantageux, avec des économies annuelles de plus de 1000 francs suisses par personne.

L’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Vous devez donc souscrire une assurance si vous emménagez en Suisse. La couverture d’assurance est nécessairement individuelle et doit être souscrite dans un délai de trois mois qui suivent votre arrivée en Suisse. Les autorités cantonales compétentes contrôlent le respect de l’obligation d’assurance, qui nécessite dans la plupart des cas une copie de la police ou une copie de la carte d’assurance.
En tant qu’assuré, vous devez payer une prime mensuelle pour l’assurance maladie.Le coût des primes n’est cependant pas le même pour tous : il dépend notammentde la compagnie d’assurance maladie, du lieu de résidence et de l’âge de l’assuré.Pour les enfants et les jeunes, les primes sont moins chères. Bon à savoir : dans certains cantons, les primes d'assurances maladie sontnettement plus basses , comme en Valais ou à Fribourg.

La franchise est le montant annuel que vous devez payer pour contribuer au coût des services médicaux. La franchise minimum obligatoire est de 300 CHF pour les adultes et nulle pour les enfants. A cela s'ajoute la quote-part qui est la même dans toutes les compagnies, à savoir 700.- pour les adultes et 350.- pour les enfants. Lorsque ce montant est atteint, la compagnie d’assurance maladie verse un montant de remboursement des prestations. Vous pouvez choisir une franchise plus élevée et payer des primes moins élevées.

Attention cependant, car plus vos coûts de santé seront élevés, plus vous devrez payer pour atteindre le palier de la franchise avant d'obtenir le remboursement.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner des conseils sur votre dossier ou pour toute information complémentaire. Grâce à nos conseillers, vous trouvez des solutions d’assurance complètes et flexibles adaptées à vos besoins et à votre budget.

Solliciter un entretien sans engagement avec un de nos conseillers en assurances

Découvrez nos dernières actualités

Devenir propriétaire avec l’hypothèque Raiffeisen

Lorsque vous décidez d’acheter une maison ou un appartement en Suisse, vous ne disposez pas toujours de tous les fonds propres nécessaires et il...

Hypothèque PostFinance pour l’achat d’un appartement

Lorsque vous décidez d’acheter une maison ou un appartement en Suisse, vous ne disposez pas toujours de tous les fonds propres nécessaires et il...

Choisir un appartement à acheter ?

Acheter un appartement : avez-vous les moyens ? Le premier des conseils pour l'achat d'une maison est de se demander si votre situation financière vous...

Comment négocier un bien immobilier?

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves… mais il vous reste encore à franchir l’étape de l’offre d’achat et de la négociation...