Ces règles vous permettront de
bien comprendre vos besoins et vos priorités, de sorte que lorsque vous appellerez une agence, vous ayez les idées bien claires.
Pour découvrir quelle est votre maison idéale en Suisse, nous vous livrons en détails les 5 RÈGLES D’OR que nous recommandons à nos clients pour acheter une maison :
Règle n°1 : Choisissez le canton, la région, la ville ou la localité de Suisse où vous souhaitez vivre
● Vous aimez la tranquillité ou préférez l'animation du centre ville, à proximité de tous les commerces et de tous les conforts de la ville ?
● Préférez-vous aller travailler et vivre entouré de plantes et d’arbres ou préférez-vous être au centre du mouvement et de l'agitation ?Si vous voulez acheter une maison, c’est le premier point sur lequel vous devez avoir des idées claires sur l’endroit où chercher votre nouvelle maison.
Déterminez vos priorités :
● Vous souhaitez vivre dans la ville, le pays ou la région où vous avez grandi ?
● Vous voulez habiter à proximité de votre famille pour bénéficier du soutien de vos proches ?
● Vous appréciez la ville avec toutes les commodités à portée de main ou vous préférez vivre à la campagne ?
● Votre priorité est-elle d'habiter près de votre travail ?
● Êtes-vous prêt à déplacer vos enfants d’une ville, d’un pays ou d’une région à l’autre ?
Il est fondamental de se poser ces questions, ce qui vous évitera une perte de temps importante dans la recherche et la comparaison de maisons à des emplacements inadaptés pour votre famille et ses besoins.
Règle n°2 : Concentrez-vous sur vos besoins
Pensez à l’espace dont vous aurez besoin si vous partagez votre maison avec une autre personne, si vous avez ou voulez avoir des enfants avec des espaces de jeu, un dressing pour vos vêtements, un garage pour vos voitures, un jardin pour vos animaux domestiques etc..
Convertissez ensuite tous ces besoins en mètres carrés. Ainsi, lorsque l'agent immobilier vous demandera quels sont vos critères principaux, vous pourrez lui répondre de manière très précise. Indiquez-lui clairement ce que vous voulez afin de ne pas tourner en rond et de ne pas perdre de temps inutilement.
Lorsque vous cherchez une maison, commencez toujours par lister vos besoins fondamentaux et vos critères ''non négociables'' avant de commencer à visiter.
Règle n°3 : Une maison neuve, récente, rénovée ou réaménagée ?
Bien entendu, avant d’acheter une maison, vous devez impérativement connaître son année de construction.
Cela implique d'évaluer son état général avec l'aide de techniciens qualifiés.
S'agit-il d'une construction neuve ou récente ? Faut-il procéder à des rénovations, réparations ou installations supplémentaires ? Y a-t-il des problèmes d'humidité ou de moisissure ?
Rassurez-vous : parfois, il peut être avantageux d'acheter à prix bas pour ensuite rénover et ainsi bénéficier de subventions fiscales. Notamment pour les mises aux normes environnementales au niveau énergétique, par exemple en remplaçant une chaudière à mazout par une pompe à chaleur, en installant des panneaux solaires ou une citerne de récupération d'eau, etc..
Analysez également l'environnement et le quartier dans lequel se trouve le bien que vous convoitez et prêtez attention aux éventuelles dépenses de co-propriété, à la place de parking, etc..
Évidemment, si vous cherchez un appartement à rénover en Suisse, vous pouvez souvent bénéficier d'une surface plus importante que les appartements construits récemment. Mais vous devez aussi être conscient que ce type de bien se situe généralement dans les immeubles construits dans les années 70 et 80... La façade du bâtiment doit également vous plaire et c'est un critère supplémentaire.
C'est pourquoi il est important de définir à l'avance quel critère est le plus important : acheter moins cher et rénover dans un immeuble parfois vétuste ? Ou bien investir dans une construction neuve, plus chère avec moins de mètres carrés ?
Règle n°4 : Renseignez-vous avant d'acheter dans une co-propriété en Suisse
Beaucoup de futurs acheteurs n’ont pas d'idée précise sur ce point.
Définissez à l'avance le nombre maximum de voisins que vous souhaitez avoir. Si votre priorité est l'indépendance et l'absence de vis-à-vis, axez vos recherches sur des immeubles comptant peu d'appartements.
Notre meilleur conseil si vous achetez une maison dans une copropriété ? Avant de passer à la phase d'achat, vérifiez la tranquillité de la copropriété avant de faire une proposition d’achat. Mettez-vous en situation et parcourez le quartier ou la co-propriété durant une journée pour voir à quoi ressemble la vie à cet endroit.
Règle n°5 : Prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison en Suisse : établissez votre budget en tenant compte des dépenses imprévues
Si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire pour acheter votre maison, faites des demandes d'offres avant de commencer à chercher le bien immobilier de vos rêves.
Il faut s'armer de patience et commencer par se tourner vers le plus grand nombre de banques possible pour voir où vous pouvez bénéficier des meilleures conditions.