Fond investissement

Si quelqu’un vous propose un investissement, vous devez vérifier qu’il s’agit d’une entité autorisée. Dans notre pays, toute personne proposant des placements financiers doit être agréée par la loi, ce qui constitue une garantie importante pour les épargnants. L’autorisation n’est accordée que si les conditions sont remplies et, une fois autorisés, les intermédiaires financiers sont soumis à une surveillance constante.
Le contrôle n’est donc pas particulièrement difficile : si vous disposez d’Internet, vous pouvez même accéder directement aux informations détenues par les autorités de contrôle ; sinon, vous pouvez contacter les autorités elles-mêmes par les moyens traditionnels.

Fond investissement Suisse

  • Acquérir les informations nécessaires

L’information est une condition préalable à un bon investissement.
Les investisseurs doivent acquérir le plus de connaissances possible sur les produits proposés, notamment en lisant attentivement la documentation disponible.

Un rôle important dans ce processus d’information est joué par les intermédiaires agréés (et les conseillers financiers), qui doivent :

  1. fournir des informations adéquates, avant la souscription, sur les caractéristiques de l’investissement et les risques qui y sont liés ;
  2. livrer la documentation contractuelle et le “document de risque”, qui vise à fournir des informations de base sur les risques associés aux différentes formes d’investissement.
  3. délivrer, dans le cas d’opérations de sollicitation d’investissements, le prospectus relatif aux instruments financiers proposés.
  4. Les promoteurs financiers doivent également remettre une copie d’une déclaration de l’intermédiaire dont ils dépendent, contenant les données d’identification de l’intermédiaire et du promoteur, ainsi qu’une copie d’un document exposant les principales règles de conduite que le promoteur doit respecter à l’égard des investisseurs.

Prenez contact avec INP Finanz Romandie ! Nous avons des solutions novatrices, performantes, légales et peu connues sur le marché

L’épargnant doit attendre de l’intermédiaire qu’il remplisse ses obligations d’information. D’autre part, il doit également participer activement à ce processus d’information, en fournissant à l’intermédiaire ou au promoteur des informations sur sa propre expérience et sa situation financière, les objectifs à atteindre et son appétit pour le risque.

L’intermédiaire a l’obligation de demander toutes ces informations. D’autre part, l’investisseur peut également refuser de la fournir. Ce refus peut toutefois compromettre la meilleure prestation du service d’investissement. En effet, un échange complet d’informations permettra à l’intermédiaire de mieux calibrer l’investissement par rapport aux besoins de l’épargnant et à son profil risque/rendement.

Attention aux propositions “improbables

On ne donne rien sans rien : méfiez-vous des propositions d’investissement qui garantissent un rendement très élevé, non conforme à celui du marché, ou qui sont “sans risque”. La promesse de rendements élevés s’accompagne généralement de risques très élevés, voire, dans certains cas, de tentatives de fraude.
Méfiez-vous des “lettres en chaîne”, c’est-à-dire des propositions promettant des rendements liés à l’adhésion ultérieure d’autres personnes, qui doivent souvent être convaincues par l’investisseur lui-même d’adhérer. Ces “opérations”, en effet, ne peuvent garantir aucun retour, car elles sont généralement alimentées uniquement par la continuité des membres. En d’autres termes, dès que les nouveaux abonnements ne suffisent plus à payer les “intérêts” des anciens abonnés, les initiatives sont vouées à l’échec.
Méfiez-vous également des propositions d’investissement vagues et générales qui n’expliquent pas en détail comment l’argent collecté sera utilisé (quels types de titres seront achetés, à quels prix, sur quels marchés, avec quels profils de risque – taux d’intérêt, taux de change ou contrepartie – et si et quels instruments de couverture seront utilisés pour couvrir ces risques).