Lorsque vous décidez d’acheter une maison ou un appartement en Suisse, vous ne disposez pas toujours de tous les fonds propres nécessaires et il s’avère nécessaire de demander l’aide des banques et des prêteurs.

Pour de nombreuses personnes en Suisse, un prêt hypothécaire  est une étape nécessaire, mais lorsque vous commencez à parler de prêts hypothécaires, de taux d’intérêt, de LIBOR etc., il est difficile de tout comprendre et de savoir directement quelle est la meilleure solution.

Dans cet article, nous donnons donc des précisions sur les différents types de prêts hypothécaires les plus courants pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le principe de base : n’oubliez pas que Postfinance peut vous financer à hauteur de 80 % de la valeur totale du bien. Cela signifie que si vous achetez une maison de 600 000 CHF, vous devez déjà disposer de 120 000 CHF et ne pouvez demander un prêt que pour un montant maximum de 480 000 CHF.

Vous n’êtes pas sûr ? Utilisez notre calculateur de potentiel d’achat pour savoir quel bien immobilier peut rentrer dans votre budget. 

1/ Hypothèques à taux fixe avec Postfinance

Si vous voulez savoir dès maintenant combien d’intérêts vous devrez rembourser pour un prêt avec Postfinance, alors un prêt hypothécaire à taux fixe est fait pour vous. Le paiement mensuel de votre prêt restera fixe pendant toute sa durée. Bien que cela vous protège contre toute augmentation soudaine des taux d’intérêt, la banque peut néanmoins vous demander un petit pourcentage supplémentaire, ce qui signifie que votre versement sera plus élevé à court terme.

2/ Hypothèques à taux variable

Avec les prêts hypothécaires à taux variable Postfinance, le taux d’intérêt change en fonction de l’évolution des marchés financiers, de sorte que le paiement hypothécaire peut fluctuer et augmenter ou diminuer. En raison de la loi des grands nombres, les prêts hypothécaires à taux variable se révèlent les meilleurs à long terme. Mais si vous avez l’intention de rembourser votre prêt d’achat de maison en moins de 10 ans, c’est une solution que vous devriez envisager avec soin en demandant au préalable l’aide de votre conseiller financier.

3/ Hypothèques Libor

Si vous souhaitez choisir un prêt hypothécaire à taux variable, vous pouvez toujours demander un prêt Libor.

Un prêt hypothécaire Libor est un prêt à taux variable qui calcule les intérêts sur la base du Libor.

C’est-à-dire le taux interbancaire offert à Londres, mais qui plafonne le pourcentage que votre taux d’intérêt peut atteindre.

Ainsi, la mensualité de votre prêt hypothécaire sera variable et pourra aussi bien diminuer qu’augmenter en fonction des marchés, mais elle ne pourra jamais dépasser le seuil défini, de sorte que vous aurez toujours une mensualité viable. Vous pouvez également décider de passer à un prêt hypothécaire la Banque du Léman à taux fixe pour le remplacer.

La FCA (Financial Conduct Authority), l’organisme de surveillance financière britannique, ne garantit cependant la fixation du Libor que jusqu’à la fin de l’année 2021. À terme, le taux Libor va disparaître. Dans l’intervalle, les banques proposeront des prolongements d’hypothèques Libor ainsi que des alternatives de financement flexibles et intéressantes, comme le SARON (Swiss Average Rate Overnight). Le SARON est recommandé comme nouvelle valeur de référence pour les taux sur le marché monétaire. Son but, comme le Libor, est de refléter lui aussi les taux auxquels les banques se prêtent de l’argent entre elles. Les discussions pour proposer des alternatives au Libor sont actuellement en cours et les banques suisses essaient d’anticiper tous les scénarios.

Votre prêt hypothécaire Postfinance doit toujours être viable pour vous et votre famille. Les banques ne vous permettent pas de contracter un prêt immobilier si vos revenus ne suffisent pas à couvrir vos paiements hypothécaires. Alors avant que la banque ne refuse simplement votre demande, déterminez quelles sont vos dépenses mensuelles et contractez toujours un prêt viable que vous pourrez rembourser sans trop de sacrifices.

4/ Hypothèques mixtes

Postfinance vous permet de souscrire des prêts hypothécaires mixtes, où une partie du capital est remboursée par un prêt à taux fixe et une autre à taux variable ou Libor. Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages des trois solutions et éviter toute mauvaise surprise pour le futur. Trouvez le meilleur taux grâce à INP Finanz :  comparez les taux hypothécaires de tous nos partenaires en Suisse grâce à notre comparateur de taux.

 Le meilleur conseil d’INP :

Lorsque vous choisissez d’acheter un bien immobilier avec un prêt hypothécaire, trouvez votre logement idéal avec l’aide de nos conseillers spécialisés, mais parlez ensuite directement à votre conseiller financier de confiance pour voir si vous pouvez prétendre au bien convoité ou si vous devez baisser vos prétentions ou optimiser vos revenus.

Avec l’envoi de seulement 3 documents, nous procédons à une analyse gratuite et déterminons précisément votre profil d’acheteur.

D’ici 24heures, vous recevez un accord de principe sans engagement.

Le prêt hypothécaire est un investissement important pour votre avenir et celui de votre famille. INP Finanz Romandie met un point d’honneur à vous conseiller en toute neutralité pour choisir le meilleur partenaire pour votre crédit hypothécaire.

Notre but : vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Demandez un entretien conseil sans engagement dès maintenant

5/5 - (3 votes)
Article précédentPrêt hypothécaire Banque Migros pour votre future maison
Article suivantDevenir propriétaire avec l’hypothèque Raiffeisen

4 Commentaires

  1. Bonjour ! J’ai un permis B es ce que je peux accéder à la propriété ? J’ai entendu dire que c’était compliqué ? Merci de votre réponse !

    • Bonjour chère Magaly, ce permis B, comme avec un permis C, ne pose aucun problème pour devenir propriétaire.
      Vous avez absolument toutes les dispositions pour accéder à la propriété.
      N’hésitez pas à nous appeler au 021/ 802 39 46, pour toutes questions sur votre solvabilité.
      L’équipe INP Romandie

  2. Bonjour comment je peux faire pour définir ma capacité financière pour faire un prêt pour acheter une maison ? Je peux prendre rdv avec vous ? Pouvez-vous venir chez moi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici