La maison ou l’appartement absolument parfait n’existe pas, mais il y a quelque part un bien fait pour vous ! Vous envisagez de changer de domicile ou d’acheter votre premier bien immobilier ? Découvrez dans cet article les paramètres à prendre en compte avant de commencer votre recherche.

Le nombre de chambres

L’un des critères fondamentaux à définir lorsque vous recherchez un nouveau logement est le nombre de pièces que vous souhaitez avoir. Le nombre de membres qui composent votre ménage peut être déterminant dans cette évaluation, mais aussi le désir ou non d’agrandir votre famille et les passions que vous souhaitez cultiver dans les murs de votre maison ou de votre appartement. Si, par exemple, vous aimez la peinture ou la musique, une pièce supplémentaire pourrait être pratique, tout comme un petit espace vert comme un balcon ou un jardin est essentiel pour les amateurs de jardinage. De même, avec la généralisation du télétravail en Suisse, une pièce faisant office de bureau peut se révéler très utile et peut être associée à une chambre d’amis ou à un dressing, une pièce de rangement, etc..

N’oubliez donc pas d’évaluer soigneusement le nombre de pièces dont vous aurez besoin :

  • Le nombre de salles de bains : une salle d’eau associée à la suite parentale peut être utile pour conserver son intimité. Tout comme un WC séparé pour les visites. Parfois, une seule salle d’eau pour tout le ménage peut suffire ;
  • L’espace buanderie avec ou sans douche. Si vous êtes une famille de sportif-ve-s, vous voudrez peut-être disposer d’un espace où prendre une douche rapide et laisser vos vêtements de sport après les entraînements. Une pièce séparée pour lancer les machines, trier et ranger le linge peut avoir son utilité ;
  • Le sous-sol ou la cave. Un espace de stockage des cartons vides, des affaires de saison, pour vos équipements sportifs (skis, vélos…), des pneus ou tout simplement un garde-manger ou une cave à vin peut se révéler très utile et peut permettre de désencombrer votre appartement ;
  • Le garage. Votre véhicule est ainsi protégé des intempéries. Il peut également s’agir d’une zone de stockage, de désencombrement ou de bricolage potentiellement intéressante.

Cet article peut vous intéresser : Acheter un appartement en Suisse : avez-vous les moyens ?

Le budget

Une fois que vous avez identifié les caractéristiques de votre maison idéale, vous devez déterminer votre budget de dépenses. Faites confiance à INP Finanz : nous sommes des professionnels du prêt hypothécaire à Genève et pouvons vous conseiller pour définir les dépenses mensuelles à consacrer à votre futur logement et déterminer le montant du prêt hypothécaire qui peut être accordé.

Nous travaillons depuis des années avec les différents établissements bancaires et organismes de crédit de la région genevoise et négocions les meilleurs taux pour nos clients : testez notre comparateur de taux ! (lien cliquable)

La région

Avant de commencer à voir des maisons potentiellement intéressantes, vous devez définir la zone où vous souhaitez vivre en fonction de vos besoins, comme la présence de jardins d’enfants et d’écoles si vous avez des enfants, la proximité des autoroutes, d’un aéroport ou d’une gare si vous voyagez souvent pour le travail, la proximité de clubs et de restaurants si vous aimez la vie sociale.

N’oubliez pas, cependant, que plus la zone est centrale, plus les coûts augmentent. Il n’est donc pas certain que votre budget vous permette d’acheter ce que vous voulez. Si, en revanche, vous ne voulez pas renoncer à une grande maison spacieuse, mais que vous en cherchez une à un coût raisonnable, une solution peut être de déménager du centre vers les banlieues plus calmes ou à la campagne.

Vous l’aurez compris, avant de se lancer dans l’achat d’un bien, il est nécessaire de bien anticiper tous les coûts éventuels et de s’assurer de ses fonds propres et d’un bon budget d’emprunt. Optimisez votre budget et calculez votre potentiel d’achat grâce à notre simulateur. 

Vous souhaitez faire une demande pour un crédit hypothécaire ?

Simple et rapide : faites votre demande de financement en ligne ! 

Avec l’envoi de seulement 3 documents, nous procédons à une analyse gratuite et déterminons précisément votre profil d’acheteur.

D’ici 24heures, vous recevez un accord de principe sans engagement.

Le prêt hypothécaire est un investissement important pour votre avenir et celui de votre famille. INP Finanz Romandie met un point d’honneur à vous conseiller en toute neutralité pour choisir le meilleur partenaire pour votre crédit hypothécaire.

Notre but : vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Demandez un entretien conseil sans engagement dès maintenant

Votre demande

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici