Comment retirer votre 3ème pilier de manière anticipée ?

Il existe certaines situations où vous avez la possibilité de réaliser un retrait anticipé de votre police 3A, en plus de la clause de retrait ordinaire.

Par exemple, si vous avez 60 ans et que vous êtes à 5 ans de l’âge de la retraite, vous avez le droit de récupérer le capital de votre police 3A.

Ou bien, si vous vous mettez à votre compte, une fois inscrit à l’AVS et que votre statut d’indépendant est accepté, vous pourrez libérer les fonds de votre 3A.

Attention, ici le cadre légal est différent de celui de la LPP. Vous n’êtes pas obligé de quitter l’Europe pour libérer votre police 3A. Pour le retrait de la LPP de manière anticipée, vous devez quitter la Suisse et ne pas résider dans un pays d’Europe.

Si vous voulez acquérir ou construire un bien immobilier, vous devez devenir propriétaire d’une résidence pour vos propres besoins. Vous ne pouvez pas faire d’investissement secondaire ou locatif. Vous pouvez utiliser les fonds de votre 3ème pilier lié dans le cadre d’un remboursement d’hypothèque.

Dans le cas présent, vous n’avez pas l’obligation de retirer la totalité des fonds de votre 3ème pilier. Vous pouvez simplement en prendre une partie, et vous ne serez imposés que sur le montant retiré.

Vous pouvez réinvestir votre 3ème pilier sur un 2ème pilier en rachetant des années de cotisation. Dans ce cas, l’avantage est de taille, car le retrait du 3ème pilier ne sera pas imposé.

Vous êtes invalide et devez toucher une rente AI complète pour pouvoir retirer par anticipation le capital épargné sur votre 3A. Il est important de vérifier que le risque invalidité ne soit pas pris en charge par votre 3ème pilier, car cela est souvent le cas dans les produits de prévoyance liée proposés par les assurances.

Vous pouvez retirer votre 3ème pilier pour remettre le capital dans un autre 3ème pilier ou changer d’établissement ou de contrat.

 

 

Notre but : vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Demandez un entretien conseil sans engagement dès maintenant.

Article précédentPrêt Hypothécaire Banque du Léman
Article suivantComment protéger son concubin ou sa concubine en cas de décès ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici