En raison du manque de liquidités, de nombreux jeunes décident de louer une maison plutôt que d’acheter un bien immobilier en Suisse. Mais louer revient-il moins cher que posséder sa propre maison ? Pour vous, nous comparons ces
deux options dans cet article.

Acheter une maison ? Ça vaut la peine !

Pour nos évaluations, nous avons pris comme référence un appartement dans le canton de Vaud de 4 pièces et demies, d’un coût total de 720.000,00 CHF.

Si vous décidez de louer le même appartement, le loyer mensuel est d’environ 2000,00 CHF, pour un total de 24 000,00 CHF par an. Cela signifie que, sans tenir compte de l’inflation et des augmentations de loyer à long terme, en 30 ans, nous
aurions donné au propriétaire de l’appartement exactement 720 000,00 CHF.

En tant que locataire, nous renoncerions à prétendre à la propriété et serions obligés de continuer à payer pour un toit au-dessus de nos têtes.

Avec 150 000 francs suisses de fonds propres, il est possible de devenir propriétaire en Suisse, dans la région de Lausanne ou ailleurs dans le canton de Vaud. Pour acheter un bien immobilier dans nos moyens, nous aurons recours à un
établissement de crédit pour les 570 000 francs suisses restants. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande de prêt hypothécaire auprès d’une banque.

En supposant un taux d’intérêt hypothécaire de 1,5 %, la mensualité indicative est d’environ 700,00 CHF. Cela représente une économie mensuelle de 1 300,00 CHF par rapport au loyer mensuel de 2 000,00 CHF. Dans 30 ans, nous aurons donc économisé plus de 450 000 francs suisses.

En conclusion, si vous choisissez une maison et prévoyez d’y vivre pendant 30 ans, l’achat est certainement plus pratique et plus rentable que la location et offre également de nombreux autres avantages d’un point de vue social et économique.

Si vous souhaitez acheter un bien à rénover, d’autres coûts doivent être pris en compte en plus de votre budget initial. Cet article peut vous intéresser : « Acheter une maison neuve ou à rénover ?”

Vous augmentez votre capital économique et social

En devenant propriétaire d’un appartement, vous augmentez votre fortune personnelle au travers d’un bon investissement. Cela renforce également votre statut social et vous présente aux autres comme une personne encline à prendre des responsabilités, à réaliser ses projets à long terme et à ne pas avoir peur des investissements.

Vous pouvez aussi utiliser votre propriété comme garantie pour d’autres investissements. Le fait qu’une banque vous ait fait confiance pour vous accorder un prêt hypothécaire ne rendra les prochaines procédures que plus simples car vous bénéficiez désormais de la crédibilité d’une personne réfléchie pour gérer ses investissements et son budget.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez notamment l’utiliser comme garantie pour demander des prêts supplémentaires, comme un prêt automobile ou une autre maison de vacances, et ainsi continuer à réaliser vos projets de vie.

Vous pouvez revendre le bien et réaliser un bénéfice

En tant que propriétaire du bien à l’expiration du crédit immobilier en Suisse, vous pouvez tout à fait décider de le revendre et récupérer votre investissement de départ (les fonds propres), plus l’excédent généré par le marché du logement pendant les années qui se sont écoulées entre votre achat et la vente. En règle générale, l’immobilier prend de la valeur avec les années.

Lorsque vous prendrez votre retraite, vos dépenses peuvent se révéler nulles une fois le financement terminé. Ainsi, lorsque vous prendrez votre retraite et que vos revenus seront peut-être inférieurs à ceux d’aujourd’hui, vous n’aurez pas à craindre de perdre votre maison, car grâce à votre financement, votre appartement deviendra votre propriété au fil des ans et personne ne pourra vous l’enlever.
Vous l’aurez compris, avant de se lancer dans l’achat d’un bien, il est nécessaire de bien anticiper tous les coûts éventuels et de s’assurer de ses fonds propres et d’un bon budget d’emprunt. Optimisez votre budget et calculez votre potentiel d’achat grâce à notre simulateur.

Vous y voyez plus clair et souhaitez faire une demande pour un crédit hypothécaire?

Simple et rapide : faites votre demande de financement en ligne !

Avec l’envoi de seulement 3 documents, nous procédons à une analyse gratuite et déterminons précisément votre profil d’acheteur.

D’ici 24heures, vous recevez un accord de principe sans engagement.

Le prêt hypothécaire est un investissement important pour votre avenir et celui de votre famille. INP Finanz Romandie met un point d’honneur à vous conseiller en toute neutralité pour choisir le meilleur partenaire pour votre crédit hypothécaire.

Notre but : vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Demandez un entretien conseil sans engagement dès maintenant

Votre demande

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici