Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves… mais il vous reste encore à franchir l’étape de l’offre d’achat et de la négociation qui vous permettra d’obtenir la propriété que vous souhaitiez. En ce sens, il peut être utile de s’appuyer sur une agence immobilière dotée d’un personnel expérimenté et capable de mener à bien la médiation. C’est souvent le prix de la tranquillité. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les moments fondamentaux de la négociation immobilière.
Comment faire une offre pour l’achat d’une maison ?
La première étape pour l’achat d’une maison est de formuler une offre au vendeur. Vous pouvez essayer d’offrir un prix moins élevé que celui demandé, mais l’important est de proposer un chiffre qui ne soit pas excessivement inférieur au prix de vente communiqué par l’acheteur.
Par exemple, si une propriété est mise en vente pour 800 000 CHF, on ne peut pas s’attendre à ce que le vendeur accepte une offre de 500 000 CHF, ce qui dévaloriserait la propriété.
Attention à proposer une somme qui ne dépasse pas votre budget total entre vos fonds propres et votre emprunt hypothécaire. Si vous proposez un prix d’achat trop haut, vous pouvez rencontrer des difficultés à le payer, à payer vos intérêts hypothécaires et à subvenir à vos besoins courants. Nous travaillons depuis des années avec les différents établissements bancaires et organismes de crédit en Suisse et négocions les meilleurs taux pour nos clients : testez notre comparateur de taux !
Certaines situations peuvent rendre le vendeur plus flexible, comme la ruée vers la propriété en raison d’un changement de ville ou la nécessité d’acheter une nouvelle maison. Dans ce cas, en fonction de la catégorie du bien et de son état, l’agent immobilier pourra recommander un chiffre inférieur et guider l’acheteur en lui suggérant des marges de négociation.
Avant de proposer un chiffre, il faut être certain de pouvoir faire face à la dépense. Donc si dans la phase préliminaire, vous ne disposez pas de la totalité de la somme, il est capital de recourir à un conseil financier. Grâce à l’aide d’un expert, vous saurez à quel montant de prêt hypothécaire vous pouvez prétendre pour acheter le bien de vos rêves. Optimisez votre budget et calculez votre potentiel d’achat grâce à notre simulateur.
Lors de l’établissement de l’offre, une véritable vente préalable est réalisée aux conditions dictées par l’acheteur et l’acceptation des conditions de vente du bien.
En particulier, si le bien acheté est inhabité, il n’y aura pas d’autres problèmes que le nettoyage du bien s’il y a des meubles et des équipements à l’intérieur.
Si, en revanche, le bien à vendre est également la résidence du vendeur, un accord doit être conclu sur le délai dans lequel il doit être libéré. En général, six mois sont accordés à l’occupant, avec des pénalités éventuelles si la propriété n’est pas libérée dans le délai imparti. Ces sanctions sont également explicitées au moment de l’établissement de l’acte de vente.
Une fois l’offre envoyée, tout dépend alors du vendeur qui peut soit l’accepter soit la refuser. Lorsque l’offre est transmise, le vendeur ne peut pas s’engager avec d’autres acheteurs potentiels ou évaluer d’autres propositions. En effet, il a l’obligation de répondre d’abord à l’offre reçue, qui constitue un document ayant une valeur juridique à toutes fins utiles.
Si l’offre est rejetée, vous pouvez tenter d’en soumettre une nouvelle avec un prix plus haut ou bien, s’il n’y a pas de marge de négociation, vous rabattre sur un autre bien davantage dans vos moyens.
Cet article peut vous intéresser : “Acheter un appartement en Suisse : avez-vous les moyens ?”
Que faire lorsque l’offre est acceptée ?
L’offre a été acceptée – félicitations, vous venez d’acheter votre nouvelle maison !
Mais quelles sont les prochaines étapes ?
Tout d’abord, le vendeur doit présenter tous les documents de la propriété à l’acheteur, afin que le notaire puisse effectuer les vérifications nécessaires pour éviter toute divergence qui pourrait empêcher l’achat de la maison.
En plus du cadastre, il est conseillé de vérifier la situation financière de la propriété par rapport à la copropriété afin qu’il n’y ait pas de dettes impayées à payer.
Dans un même temps, il est nécessaire de vérifier que le bien n’a pas subi de modifications substantielles. Ou bien, s’il a fait l’objet d’une rénovation, vérifiez que les interventions ont été correctement signalées aux autorités compétentes et autorisées et que le plan d’étage a été mis à jour. S’il y a des divergences dans le plan par rapport à l’état des lieux, le bien ne pourra pas passer l’enquête pour obtenir le prêt hypothécaire.
Oui, ça a l’air compliqué. Mais rassurez-vous : lorsque vous faites appel à un agent immobilier expérimenté et qualifié, ces contrôles font partie d’une simple routine. Si l’agence travaille scrupuleusement, aucun problème ne devrait survenir pour entraver la réussite de la transaction.
Compromis et actes : comment fonctionnent-ils ?
Après l’acceptation de l’offre et une fois le contrôle des documents terminé, vous pouvez fixer la date du compromis, si le vendeur le demande.
Ce type d’accord permet de confirmer le processus préliminaire : en général, une somme d’argent considéré comme acompte est donnée, et sera ensuite déduite du montant d’achat final. L’accord préliminaire peut prendre la forme d’un écrit privé ou être transcrit chez un notaire.
Vous souhaitez faire une demande pour un crédit hypothécaire ?
Simple et rapide : faites votre demande de financement en ligne !
Avec l’envoi de seulement 3 documents, nous procédons à une analyse gratuite et déterminons précisément votre profil d’acheteur.
D’ici 24heures, vous recevez un accord de principe sans engagement.
Le prêt hypothécaire est un investissement important pour votre avenir et celui de votre famille. INP Finanz Romandie met un point d’honneur à vous conseiller en toute neutralité pour choisir le meilleur partenaire pour votre crédit hypothécaire.
Notre but : vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.
Demandez un entretien conseil sans engagement dès maintenant