Acheter une maison neuve ou à rénover ? Avantages et inconvénients

Vous souhaitez acheter une maison et vous n’avez toujours pas décidé s’il vaut mieux acheter une nouvelle maison, peut-être encore en construction, ou une vieille maison, mais entièrement à rénover ? Dans cet article, nous listons les avantages et les inconvénients de chaque option.

Maison à rénover : les avantages

      •  La situation et l’histoire du bien;
      • Le prix d’achat moins élevé ;
      • On fait du sur mesure ;
      • On ajoute du cachet à notre bien;
      • Le bien prend de la valeur.

Les maisons anciennes à rénover sont généralement situées dans des zones centrales et riches en histoire, et sont donc par conséquent des propriétés de grand charme. En outre, une maison à rénover coûte beaucoup moins cher qu’une maison neuve de même taille et offre des pièces plus grandes et plus spacieuses. Pour vérifier cela, comparez les prix au mètre carré. Dans le passé, le coût des terrains était beaucoup plus bas et il y avait plus de terres disponibles. Aujourd’hui, les constructeurs érigent des immeubles en hauteur et limitent donc la surface disponible pour les appartements neufs par exemple.

Grâce à des travaux de rénovation, il est donc possible de remodeler le bien à son goût, de modifier son agencement et de le personnaliser jusque dans les moindres détails. C’est un sacré avantage de pouvoir abattre ou rajouter des parois pour gagner de l’espace et redimensionner les pièces. L’exemple parfait : dans les anciennes constructions, les cuisines étaient totalement séparées du séjour pour éviter la diffusion des odeurs. Aujourd’hui, la tendance est aux grands espaces de vie commune, avec une cuisine ouverte sur le séjour pour davantage de convivialité.

Avec des travaux de rafraîchissement et de modernisation, vous ajoutez également sans aucun doute de la valeur à votre bien. Il suffit par exemple de rafraîchir la façade, rajouter une véranda sur votre terrasse, une piscine dans votre jardin ou de remplacer un vieux chauffage à mazout par une pompe à chaleur pour être aux normes et faire en plus des économies d’énergie. Sur le long terme, une maison rénovée et mise aux normes (isolation thermique, système de chauffage, panneaux solaires, toiture réparée, récupération de l’eau de pluie etc.) coûtera moins cher en frais d’entretien et d’énergie que ce que cela vous aura coûté initialement en travaux de réfection.

Vous l’aurez compris, avant de se lancer dans l’achat et la rénovation d’un bien, il est nécessaire de bien anticiper tous les coûts éventuels et de s’assurer d’un bon budget. Estimez la part que vous souhaitez allouer à des travaux avant de faire une demande de prêt hypothécaire auprès d’une banque. 

Une fois que vous avez calculé le montant total nécessaire, assurez-vous que le bien est dans vos moyens. Considérez que pour obtenir un prêt hypothécaire pour un appartement ou une maison, vous devez avoir un revenu suffisant pour couvrir le paiement.

Optimisez votre budget et calculez votre potentiel d’achat grâce à notre simulateur.

Maison neuve : les avantages

      • Le neuf est plus écologique et moins énergivore ;
      • Les finitions sont impeccables et souvent personnalisables ;
      • Il y a très peu de coûts supplémentaires imprévus ;
      • La bonne situation des quartiers résidentiels.

En ce qui concerne les nouvelles maisons, les avantages se mesurent principalement en termes d’énergie et de finitions. Une nouvelle maison est construite selon des normes énergétiques élevées et dispose de types de chauffage plus écologiques, de systèmes de distribution différenciés, de panneaux solaires, de systèmes domotiques et autres pour vous offrir le meilleur confort. De plus, si vous achetez une maison sur un projet, qui n’est pas encore construit, vous pouvez choisir les finitions selon vos goûts, ce qui vous évite de devoir les changer quelques mois après l’achat. Par exemple, le type de sol, la couleur de vos plans de travail, le carrelage de la salle de bain, la couleur et les poignées des placards etc..

Dans une maison neuve, il est beaucoup plus facile de définir les coûts à l’avance, surtout si vous comptez directement sur l’entreprise qui s’occupe de la construction. Les inconnues sont pratiquement nulles, à l’exception de quelques petits retards de livraison, auxquels il peut être facilement remédié dans la phase contractuelle.

Maison neuve : les inconvénients

      • Les retards de livraison ;
      • Le manque d’espace dans les constructions neuves ;
      • L’emplacement ;
      • Les surcoûts pour la personnalisation ;
      • Le manque d’intimité.

Nous l’avons bien remarqué, de nombreux chantiers se sont retrouvés à l’arrêt durant la pandémie. Le secteur de la construction peut donc connaître des retards de livraison, parfois importants (plusieurs mois).

Les dimensions des pièces sont un des inconvénients principaux d’une construction neuve. En effet, comme expliqué plus haut, la surface habitable coûte cher au mètre carré aujourd’hui et chaque centimètre est donc optimisé et facturé rubis sur l’ongle. Ainsi, vous trouverez bien moins de rangements dans des pièces plus réduites que celles des constructions des années 60,70,80 etc.. Attention également si vous souhaitez personnaliser votre intérieur : si vous achetez sur plan, vous pourrez choisir entre différents matériaux et coloris de base pour vos sols, plans de travail, murs, placards etc., mais pour optimiser les coûts lors de la construction, la plupart des matériaux et finitions haut de gamme sont facturés en supplément. Tout comme l’installation d’un dressing sur mesure non compris dans les plans par exemple.

L’emplacement peut aussi être un facteur dissuasif : les nouvelles maisons sont en effet souvent situées dans des zones résidentielles bien desservies, mais plus éloignées du centre-ville. Ces quartiers sont rarement calmes car habités principalement par des familles, ce qui crée néanmoins de l’animation.

Évidemment, d’autres coûts peuvent encore entrer en ligne de compte si vous souhaitez acheter un bien immobilier. Cet article peut vous intéresser : “Acheter un appartement en Suisse : avez-vous les moyens ?”.

Vous y voyez plus clair et souhaitez faire une demande pour un crédit hypothécaire?

Simple et rapide : faites votre demande de financement en ligne ! 

Avec l’envoi de seulement 3 documents, nous procédons à une analyse gratuite et déterminons précisément votre profil d’acheteur.

D’ici 24heures, vous recevez un accord de principe sans engagement.

Memento :

Hypothèque MaisonHypothèque appartementHypothèque VillaCrédit immobilier Suisse

Le prêt hypothécaire est un investissement important pour votre avenir et celui de votre famille. INP Finanz Romandie met un point d’honneur à vous conseiller en toute neutralité pour choisir le meilleur partenaire pour votre crédit hypothécaire.

Notre but : vous aider à réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Demandez un entretien conseil sans engagement dès maintenant.

Votre demande

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici